Animations gourmandes de l’Alimentarium

Samedi 7 et dimanche 8 décembre, à 15h, inclus dans l’entrée au musée
Venez vous régaler avec des histoires qui collent aux dents ! Caroline Aeby, accompagnée à la guitare par Gustavo Dolyenko, plongera petit∙e∙s et grand∙e∙s dans des légendes d’antan !

Samedi 7 et dimanche 8 décembre, à 11h, sans réservation (places limitées), CHF 5.- en suppl. de l’entrée au musée
Du Biberli appenzellois fourré aux amandes aux biscômes tombés de la hotte de Saint-Nicolas, il y a tant d’histoires à raconter autour de ce petit gâteau au miel… Parcours choisi de l’exposition ponctué d’une petite dégustation !
Visites gourmandes | alimentarium

Du 7 au 22 décembre, de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h, dès 6 ans, sur réservation, CHF 25.- par participant∙e
Toute la famille enfile un tablier pour préparer en cuisine de délicieuses confitures au parfum de Noël et plein de cadeaux gourmands faits maison, à glisser sous le sapin !
Ensemble en cuisine | alimentarium

Samedi 7 et 14 décembre, de 10h à 12h, dès 16 ans, sur réservation, CHF 80.- par personne
Ode à la gourmandise ! Ces élégantes mignardises demandent beaucoup de savoir-faire. Comment réaliser une meringue italienne, macaronner la masse, émulsionner une ganache, dresser à la poche à douille ? Ces gestes techniques n’auront plus de secret pour vous !
Mardi 31 décembre, 11h, 14h30 et 15h30, inclus dans l’entrée au musée
Pour finir l’année en beauté, l’Alimentarium se met sur son trente et un ! Nos animatrices et animateurs culinaires vous invitent à déguster la truffe, mystérieux diamant noir de la gastronomie à la saveur délicate et à l’arôme incomparable…

Du 7 au 31 décembre, du mardi au dimanche, à 14h30 et 15h30, inclus dans l’entrée au musée
Piña colada sous le sapin ? Redonnons ses lettres de noblesse à l’ananas, fruit exotique trop souvent mis en boîte ! Avec sa majestueuse couronne et ses écailles dorées, il enchante la table de Noël. Découvrez son histoire, apprenez comment l’apprêter et explorez ses bienfaits nutritionnels.

Les mercredis, samedis et dimanches de décembre (sauf les 7 et 8 décembre), à 14h et 15h, inclus dans l’entrée au musée
Suivez les tribulations du sucre, de ses origines à son introduction dans les Amériques. À l’instar du café, du thé ou du cacao, dont la saveur amère rendait le sucre d’autant plus convoité, cette denrée coloniale est à l’origine du commerce triangulaire et de l’esclavage. Découvrez l’évolution de ce produit de consommation courante autrefois considéré comme luxueux.